Les expérimentations BIMBY en cours, en France et ailleurs

De wikibimby
Aller à : Navigation, rechercher

De multiples territoires se penchent sur la démarche BIMBY et l'envisagent comme un outil parmi d'autre pour produire des logements et renouveler les quartiers existants. Certains sont passés à l'action, mènent des études, travaillent avec leurs habitants, modifient leurs documents d'urbanisme, pilotent les projets de construction portés par leurs habitants.


Comment lancer une expérimentation BIMBY ?

Les expérimentations BIMBY n'en sont qu'à leurs premiers balbutiements : sur 36000 communes en France, seules une cinquantaine ont entamé une démarche d'association de leurs habitants à une réflexion sur la densification douce des tissus bâtis existants. Les démarches, les opérations et les expérimentations BIMBY ne sont pas normées. Elles relèvent toutes d'un processus collaboratif de recherche & développement qui progresse. Certains dispositifs commencent à bénéficier d'un vrai retour d'expérience, comme par exemple la conduite d'une opération d'impulsion de la démarche BIMBY sur le territoire d'une commune ou d'une communauté de communes, à l'occasion notamment, mais pas exclusivement, de la révision d'un PLU, avec au coeur du dispositif, l'expérimentation d'ateliers de travail avec les habitants propriétaires sous la forme d'entretiens individuels conduits par des équipes d'architectes, paysagistes et urbanistes.

Segments filiere BIMBY.jpg
Les différents segments de la filière BIMBY : un urbanisme sans maîtrise foncière, initié par l'habitant, orchestré par la collectivité.


Exemples de cahiers des charges d'opérations BIMBY lancées par des collectivités publiques

Expérimentations issues du développement open source de la démarche BIMBY

Cette rubrique recense les éléments diffusés par les collectivités elles-mêmes ou relayées par la presse témoignant de ces expérimentations en cours.

Expérimentations initiées à l'occasion du projet de recherche ANR BIMBY, 2009-2012

Témoignages


Certainement l'avenir de la fabrication urbaine


Une solution pour construire en quantité et qualitativement


La démarche BIMBY portée par l'APUMP, Association des Professionnels de l'Urbanisme de Midi-Pyrénées


Bimby, filière courte du renouvellement urbain : premiers retours d'expérience, actes du colloque "Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?" organisé par la CPDT à Liège, novembre 2013.


Faire baisser les prix de l'immobilier

Reportages

La démarche BIMBY à Rambouillet et à Bouray-sur-Juine ...


La démarche BIMBY lancée par la Communauté de Communes Moine et Sèvre ...


Un BIMBY à Quimper : percer le rez-de-chaussée d'une maison et se créer un terrain à bâtir en centre-ville ...


Brest : croiser l'intérêt général et l'intérêt individuel"


L'expérimentation démocratique du BIMBY à Vigoulet-Auzil : présentation du concept BIMBY organisée par le candidat Jacques Segeric, février 2014