L'histoire du BIMBY
2016 - 2019 : engagement des travaux de r&d de type développement expérimental et test des premiers prototypes d'« opérations BIMBY »
- Point d'étape sur les résultats des premières opérations BIMBY conduites en France par le LIV, interview de David Miet CEO de Villes Vivantes pour le blog www.dixit.net, novembre 2019.
- Cenac (aux portes de Bordeaux Métropole) commune pionnière à lancer une opération BIMBY dans un marché immobilier métropolitain tendu, octobre 2019.
- La Ville d’Eybens s’engage résolument dans la démarche Bimby (Grenoble Métropole)) pour une densification douce des quartiers pavillonnaires et éviter l’étalement urbain. Des architectes accompagneront les propriétaires pour une meilleure qualité urbaine des projets, septembre 2019.
- L'opération BIMBY de Périgueux, première en France, 101 nouveaux logements dans les jardins en 30 mois, lauréate du prix "Tous fiers de nos communes" de la Gazette des communes Avril 2019.
- Bimby : des vies et des villes mieux remplies, Sud Ouest, opération BIMBY de Périgueux, 24 avril 2019.
- L’opération Bimby, pour repenser sa maison, s’installe dans les communes du Grand Nevers début novembre, opération BIMBY du SCoT du Grand Nevers, novembre 2018.
- En vendant un morceaux de leur terrain, ils ont choisis leurs nouveaux voisins, opération BIMBY de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, mai 2018.
- BIMBY – Pourquoi pas une maison dans votre jardin ?, opération BIMBY du SCoT des Vosges Centrales, septembre 2017.
- Bimby : l'immobilier qui fait dans le sur mesure, Sud Ouest, opération BIMBY de Périgueux, mars 2017.
- Le lancement de l'opération BIMBY de Périgueux : des 100 premiers entretiens BIMBY au premier permis de construire accepté, LIV, décembre 2016.
« Notre première opération a commencé à Périgueux en 2016 : nous nous sommes donné un laps de temps de 30 mois avec un objectif de production de 100 nouveaux logements dans les jardins des habitants de la ville. Pilotée par Villes Vivantes pour le compte de la ville, l’opération BIMBY prend la forme d’un service de conception proposé à tous les propriétaires souhaitant faire évoluer ou transformer leur patrimoine. 250 porteurs de projets sont entrés dans l’opération BIMBY et, au bout de 30 mois et de multiples ajustements de notre protocole d’intervention, ce sont bien 101 projets qui se sont concrétisés.
Pour faire aboutir ces projets, nous avons dû inventer de « nouveaux métiers » : des métiers capables de faire passer des centaines de porteurs de projet de l’idée à sa réalisation : accueillir de nouveaux voisins dans leurs jardins. Ces métiers opèrent en équipe, comme dans une école, une brasserie ou un sport collectif : nos équipes reçoivent un grand flux de personnes qui apportent leurs idées, leurs besoins, leurs problèmes et leurs projets.
C’est à partir de cette matière première que les équipes de Villes Vivantes opèrent et conduisent ce flux vers un scénario de densification douce qui va permettre le retour des familles en ville, mais aussi l’adaptation des logements pour les personnes âgées. »[1]
2013 - 2019 : poursuite des travaux de recherche appliquée et multiplication des « démarches BIMBY »
- La démarche BIMBY du Vignoble Nantais, vidéo version courte, mai 2019.
- Bimby : Modeling, civic empowerment and the invention of a new profession, chapter 9 of Participatory Design Theory Using Technology and Social Media to Foster Civic Engagement, by Rémy Vigneron, Denis Caraire, David Miet, Routledge, octobre 2018.
- Premières applications de la démarche en Suisse Metamorphouse, une stratégie de densification douce et choisie, 2018.
- Lanvallay, Dinan Communauté et le LIV publient Une maison dans mon jardin ? Le Guide du Bimby et de la bonne division parcellaire à Dinan Agglomération, septembre 2018.
- Soutenance de thèse de doctorat en architecture de Céline Andréault : Du périurbain à l’urbain : vers la coproduction d’une ville sur mesure, L’intégration des habitants, maîtres d’ouvrage d’un projet de logement sur leur terrain dans la démarche BIMBY, novembre 2017.
- Le guide du BIMBY et de la bonne division parcellaire en Vendée, juin 2017.
- Lancement du projet de recherche CAPA.CITY, soutenu par l'ANR et l'Europe à travers son programme "Smart Urban Futures", associant des partenaires académiques et opérationnels belges, danois et français janvier 2017.
- La démarche BIMBY : mode d’emploi pour féconder l’intérêt général par l’intérêt individuel, Ressources urbaines latentes, GERPHAU, Miet, D., Sorignet, A., Le Foll, B., 2016.
- Une deuxième maison dans nos jardins ? Les secrets de la démarche BIMBY révélés lors de la conférence du 12 mai 2016 en Vignoble Nantais, donnons un avenir à nos quartiers pavillonnaires, une nouvelle vie à nos centre-bourgs une co-édition SCoT Pays du Vignoble Nantais - LIV, juin 2016.
- Soutenance de thèse de Rémy Vigneron : Formes et enjeux sociotechniques du périurbain durable : Comparaison de Bimby et du New Urbanism, mai 2016.
- Bimby : les bonnes pratiques de division parcellaire., CEREMA et DDT des Yvelines, 2016.
- La Fédération Nationale des SCOTs organise, depuis 2014, en partenariat avec les SCOTs régionaux, des journées d'échange sur les articulations entre SCOT et BIMBY. Elle a publie en 2014, avec le Lab Invivo, un document de référence SCOT & BIMBY : quelles articulations ? Ces journées se poursuivent en 2015.
- Densification: vers un urbanisme démocratique ? Par Pierre Jassogne, Alterechos, novembre 2014.
- Le LIV publie Les outils de droit privé au service de divisions parcellaires créatrices de valeur, équitables et responsables, septembre 2014.
- La marque BIMBY devient formellement libre : enregistrement du règlement d'usage de la marque collective BIMBY, juillet 2014.
- Promulgation de la loi ALUR le 26 mars 2014 avec application immédiate de la règle supprimant l'application du COS et du minimum parcellaire pour les communes possédant un PLU, argumentée notamment au regard des enjeux de densification des tissus pavillonnaires, mars 2014.
- Viens construire dans mon jardin : un film sur les expériences BIMBY en Vallée de Chevreuse avec témoignages des élus, en 9min, réalisée par La Compagnie es Urbanistes pour la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux, 2014.
- Le CAUE et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie organise des travaux, concours et expositions sur le BIMBY, 2013.
- Soutenance de thèse de doctorat en architecture de David Miet : Une épistémologie de la modélisation architecturale, l'histoire du BIMBY y est présentée sous l'angle de la production collaborative de connaissances, dans le Tome 2 page 220 et suivantes, décembre 2013.
- Soutenance de thèse de doctorat d'Anastasia Touati : Economie politique de la densification des espaces à dominante pavillonnaire : l’avènement de stratégies post-suburbaines différenciées, juin 2013.
- L'Ademe Ile-de-France organise depuis 2013 des sessions de formation à la démarche BIMBY à destination des élus, des techniciens des collectivités et des professionnels urbanistes travaillant en agence ou en bureaux d'étude.
- Le PUCA lance en 2013 un programme de recherche sur la "densification douce" avec deux séminaires organisés en 2013 et 2014. Un certain nombre des travaux portent notamment sur des comparaisons internationales de processus de densification spontanée.
- Bimby, filière courte du renouvellement urbain : premiers retours d'expérience, intervention de David Miet lors du colloque "Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?" organisé par la CPDT à Liège, novembre 2013.
- Construire dans son jardin, une idée qui fait son chemin, par Franck Niedercorn, Les Echos, novembre 2013.
- L'avant et l'après du projet de recherche ANR BIMBY Construire dans mon jardin et résoudre la crise du logement, Métropolitiques, David Miet et Benoit Le Foll, mars 2013.
- L'APUMP anime un groupe de travail régional en Midi-Pyrénées depuis 2012. Elle organise, en partenariat avec l'ENSA de Toulouse, des formations à la démarche BIMBY à destination des élus et des professionnels.
« Initiée par des acteurs publics et privés sur le territoire d’une cinquantaine de collectivités en France, la démarche BIMBY se développe aujourd’hui bien au-delà des travaux de recherche publique qui l’ont vu naître. Si le concept constitue une réponse innovante à la crise du logement, conjuguant l’aspiration des Français à vivre en maison individuelle et les impératifs de densification de nos espaces urbains, elle est aussi originale dans sa mise en œuvre. BIMBY est en effet l’une des premières démarches « open source » dans son domaine. Support de cet urbanisme collaboratif, la plateforme WikiBimby a été mise en ligne durant l’été 2015. Elle met à la disposition de tous, professionnels, élus, étudiants ou citoyens, les résultats des opérations pilotes menées jusqu’ici. Ceux et celles qui expérimentent ces dispositifs, outils et méthodes, et souhaitent s’impliquer dans leur développement, sont invités à contribuer. »[2]
2009 - 2012 : le projet de recherche appliquée ANR BIMBY
- Les lotissements d'hier, quartiers durables de demain ? Par Catherine Vandenbosch, Espace Vie, novembre 2012 : Focus sur une démarche novatrice qui pourrait bien en inspirer plus d’un. Le projet « Bimby » refait parler de lui.
- La maison individuelle, une réponse inattendue à la pénurie de logements, par Catherine Sabbah, Les Echos, octobre 2012 : Si des propriétaires de maison individuelle choisissaient de vendre une partie de leur terrain et acceptaient de voir pousser sous leurs fenêtres une nouvelle maison, la pénurie foncière serait vite oubliée.
- Grand colloque de clôture des travaux du projet de recherche ANR BIMBY : 600 participants, 70 intervenants, les actes entièrement retranscrits disponibles ici, septembre 2012.
- L’architecture du projet de recherche BIMBY, David Miet, Les Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, 2012.
- Note envoyée par David Miet et Benoit Le Foll, pilotes du projet ANR BIMBY, au Cabinet de Cécile Duflot, Ministre du Logement : Bimby, Un modèle de croissance verte : note à l'attention de Cécile Duflot pour faire des tissus pavillonnaires d’aujourd’hui les quartiers durables de demain, David Miet et Benoit Le Foll, juillet 2012.
- BIMBY c'est maintenant ! Le candidat François Hollande identifie la démarche Bimby comme une action de recherche & développement pionnière sur laquelle il conviendra de déployer "un effort important" dans les années à venir, avril 2012.
- BIMBY, un blockbuster urbain, Oscar Gential, URBANEWS, mars 2012.
- Benoit Apparu, ministre du Logement, appuie le projet BIMBY qu'il présente comme une logique "gagnant-gagnant", juillet 2011.
- Animation expliquant les principes du BIMBY Densification urbaine par la maison individuelle, Studio Kailis, projet ANR BIMBY, 2011.
- Première conférence sur le projet BIMBY au Tremblay-sur-Mauldre, mai 2010.
- "Faire émerger la ville durable des tissus pavillonnaires existants", David Miet et Benoit Le Foll, février 2010.
- Lancement du projet de recherche ANR BIMBY 2009-2012, initié, conçu, monté et piloté par Benoit Le Foll et David Miet, décembre 2009.
« À la suite de nos travaux d’étudiants, puis de plusieurs tentatives infructueuses de lancer une étude sur la "densification pavillonnaire" au sein des groupes de travail du ministère de l’Écologie, cet appel à projets de l’ANR nous est apparu comme l’un des derniers tremplins accessibles pour poursuivre l’exploration des quelques pistes de travail, prometteuses, que nous avaient laissé entrevoir nos premiers travaux sur le sujet.
- Considérer l’étalement pavillonnaire d’hier comme un investissement déjà réalisé : les tissus pavillonnaires occupent de vastes territoires déjà viabilisés ; ces lieux ne sont-ils pas aujourd’hui stratégiques pour opérer une densification efficace du point de vue économique ?
- Voir la pression foncière grandissante comme une opportunité : amplifiée par les politiques de lutte contre l’étalement urbain, ne fait-elle pas des propriétaires actuels de maisons individuelles des producteurs de foncier à bâtir en puissance, dans des secteurs souvent déjà desservis par les transports en commun ?
- Redonner un rôle fort de maître d’ouvrage à l’habitant : pourquoi ne permettrait-on pas aux propriétaires de maisons de détacher et de valoriser une partie de leur terrain comme nouveau terrain à bâtir, afin qu’un autre ménage puisse y construire un logement supplémentaire pour ses propres besoins ? » [3]
2005 - 2008 : les prémisses
- Lotir les lotissements, M. Ferrand, M. Le Roy, B. Le Roy - G. Desgrandchamps - J.M. Léger, recherche PUCA, Habitat pluriel : Densité, Urbanité, Intimité, juillet 2008.
- Stratégies de densification et de requalification des lotissements, Benoit Le Foll, Diplôme d'architecte DPLG, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, octobre 2007.
« L’évolution des lotissements de maisons individuelles est une question qui concerne toutes les périphéries urbaines françaises. L’élévation des prix du foncier, corrélative à une volonté de maîtriser l’urbanisation diffuse, pose avec acuité la question d’une densification douce des lotissements existants, qui répond, elle aussi, à la préoccupation de faire la ville sur la ville. » [4]
« Le vieillissement de la population, l’augmentation des familles monoparentales, l’évolution des modes de travail, l’évolution du poids de l’investissement immobilier dans le portefeuille des ménages, sont autant de phénomènes qui renforcent l’idée que le caractère statique du capital immobilier attaché à la maison individuelle gagnerait à évoluer. » [5]
Notes
- ↑ Point d'étape sur les résultats des premières opérations BIMBY conduites en France par le LIV, interview de David Miet CEO de Villes Vivantes pour le blog www.dixit.net
- ↑ Anaelle Sorignet, Wikibimby.fr : pour un urbanisme open source, en filière courte et démocratique, Urbanews, Novembre 2015
- ↑ David Miet, « L’architecture du projet de recherche BIMBY », Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, 26/27 | 2012, 219-224.
- ↑ Lotir les lotissements, Conditions architecturales, urbanistiques et sociologiques de la densification douce de l’habitat individuel, M. Ferrand, M. Le Roy, B. Le Roy - G. Desgrandchamps - J.M. Léger, recherche PUCA, Habitat pluriel : Densité, Urbanité, Intimité, juillet 2008.
- ↑ Stratégies de densification et de requalification des lotissements, Benoit Le Foll, Diplôme d'architecte DPLG, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, octobre 2007